Pôle de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Ouest Parisien

Rupture de coiffe

ANATOMIE


(1 & 2) Les tendons dits de « la coiffe des rotateurs » s’insèrent tout autour de l’épaule et joue un rôle dans les mobilités et le centrage de l’articulation. Il passe sous un auvent constitué de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien.

 

DÉFINITION

Ces tendons peuvent être abîmés soit pour des raisons mécaniques lors du passage sous l’acromion, soit lors d’un traumatisme (chute, luxation de l’épaule), soit lié à un problème de vascularisation.

 

EXAMEN CLINIQUE

Les symptômes sont dominés par la douleur souvent nocturne et gênant le sommeil. Les mobilités sont diminués et douloureuses voir impossible (impotence).

 

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Ils ont pour objectif de confirmer le diagnostic et d’apprécier l’importance de la rupture. Les radiographies standard sont la règle à la recherche de lésion osseuses favorisantes comme un bec acromial (4).

(5) Une échographie pourra être réalisé afin de confirmer la lésion dans un premier temps, mais la confirmation se fera soit par IRM soit par arthroscanner.

 

TRAITEMENT MÉDICAL

La rupture de la coiffe des rotateurs nécessite une réparation chirurgicale dans la plupart des cas et ce quelque soit l’âge de survenue. Un récent symposium de la société française d’arthroscopie a confirmé l’avantage de la réparation même chez les patients de plus de 70 ans.

Lorsqu’il est réalisé il associe :

• Antalgique

• Anti-inflammatoire en dehors des contre-indication

• Rééducation

 

TRAITEMENT CHIRURGICAL

La réparation de la coiffe des rotateurs est chirurgicale. L’intervention est réalisée sous arthroscopie à l’aide d’ancres spéciales (6).

 

SUITES OPÉRATOIRES & RÉÉDUCATIONS

L’intervention est réalisée en ambulatoire. Le bras est immobilisé dans une écharpe simple et la rééducation est débuté rapidement dès la première semaine sauf cas particulier.

 

RÉSULTATS

Cette intervention permet de diminuer les douleurs dans la majorité des cas. L’amplitude articulaire s’améliore également sensiblement après une rééducation bien suivie. Le retour à la conduite se fait autour de 2,5 – 3 mois. Le retour à son activité professionnelle dépend de celle ci. Plus l’activité sera un travail de force, plus il sera long.