Pôle de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Ouest Parisien

Prothèse totale de la hanche

Prothèse totale de la hanche :

Vous souffrez de douleurs de la hanche qui ont maintenant un impact sur la marche et votre vie quotidienne ? Vous avez peut être une usure de votre hanche susceptible d’être améliorée par la pose d’une prothèse totale de hanche.

Qu’est-ce qu’une Prothèse Totale de Hanche (PTH) ?

C’est ce qui permet de remplacer l’articulation pour lui redonner deux caractéristiques essentielles :
L’indolence
La mobilité

Qu’est-ce qui compose une prothèse totale de hanche ?

La prothèse totale de hanche est composée de deux parties chacune fixée à l’os, et qui bouge l’une par rapport à l’autre.
Une partie est dans le fémur et remplace la tête et le col fémoral.
L’autre partie est dans l’os du bassin et remplace l’acétabulum (cavité qui accueille la tête fémorale pour former l’articulation).

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer une prothèse totale de hanche ?

Il existe de très nombreux matériaux compatibles avec le corps humain. Nous utilisons des prothèses fabriquées en alliage de Titane recouvert d’Hydroxyapatite et dont le couple de frottement (partie mobile de l’articulation) est en céramique.

Combien de temps doit-on rester hospitaliser ?

La durée moyenne de séjour pour une Prothèse Totale de Hanche est de 6 jours, et tend à se raccourcir avec le programme de récupération rapide (Rapid Recovery).

Où vais-je aller après ma sortie de l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien ?

La plupart de nos patients rentre directement à la maison, où les soins post-opératoires peuvent être réalisés par une Infirmière à domicile et un kinésithérapeute. Le passage en centre de rééducation n’est pas obligatoire.

Quels sont les risques d’une telle intervention ?

Comme toute intervention chirurgicale, plusieurs risques existent.
L’infection est une complication rare mais grave nécessitant une prise en charge spécialisée. En aucun cas une infection ne doit être traitée par la seule prise d’antibiotiques. Si une telle complication devait survenir, il est impératif de contacter votre chirurgien ou son équipe pour initier le traitement. Celui-ci débute toujours par une nouvelle intervention pour laver la cicatrice et la prothèse, changer certaines pièces mobiles et effectuer des prélèvements à la recherche de la bactérie en cause. Après cette étape, une antibiothérapie est instituée pour une durée prolongée (6 à 12 semaines).
La luxation de la prothèse totale de hanche peut survenir à l’occasion d’un mouvement interdit en post-opératoire ou suite à une chute, un traumatisme. Des consignes claires vous seront données au décours de l’intervention, afin d’éviter la survenue d’une telle complication. Si toutefois elle survenait, une anesthésie serait nécessaire pour remettre la hanche en place.
La phlébite est due à la formation d’un caillot dans les veines des jambes. Ce caillot peut migrer vers les poumons et boucher les artères pulmonaires (embolie pulmonaire). Afin d’en éviter la survenue, vous serez lever rapidement après l’intervention, avec des bas de contention qui chassent le sang des veines. Un traitement anticoagulant sera également institué pour une durée variable de 4 à 6 semaines.

Faudra-t-il changer la prothèse un jour ?

La durée de vie d’une prothèse de hanche varie en fonction de nombreux paramètres (poids du patient, niveau d’activité physique, type de prothèse…). Pour toute prothèse implantée aujourd’hui, il est espéré ne pas avoir à réintervenir avant 15 à 20 ans.

J’ai une prothèse de hanche et j’ai toujours mal à la hanche :