Le jour de votre admission
Dès votre arrivée, présentez-vous au bureau des entrées.
Nous vous demandons de respecter l’heure d’entrée qui vous a été indiquée lors de votre consultation d’anesthésie.
Vous devez apporter :
– Votre carte vitale
– Votre carte d’adhérent à une mutuelle ou l’attestation de prise en charge
– Votre carte d’identité
Vous devez également apporter tous les examens prescrits par votre chirurgien et l’anesthésiste (radiographies, scanner, IRM, examens sanguins, urinaires, dentaires etc.) et apporter le matériel médical éventuellement demandé en fonction de votre intervention (bas de contention, attelle, chaussures spécialisée, cannes anglaises etc.)
VOTRE SEJOUR EN CHIRURGIE
Après votre passage aux admissions, vous serez conduit dans le service chirurgie au 2ème étage ou dans l’unité d’ambulatoire au 3ème étage. L’infirmière et/ou l’aide-soignante vous accueillera dans le service désigné.
Il se peut que le rythme des sorties et des urgences ne nous permette pas, à votre arrivée, de mettre à votre disposition une chambre particulière comme vous en avez émis le vœu lors de votre inscription. Nous ferons le maximum pour vous satisfaire les jours suivants. Un changement de chambre peut toujours intervenir en cours de séjour. Ces changements sont dus à des nécessités de service ou à des obligations médicales.
A votre arrivée dans la chambre, quel que soit le type d’hospitalisation, un personnel soignant vous posera un bracelet d’identification.
Le personnel soignant vous informe du programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge.
Il vous communique la plage horaire de passage au bloc. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences. En cas de décalage de cette plage horaire vous serez informé(e) par le personnel soignant.
Les jours suivants, il vous informera notamment du déroulement des soins et de l’organisation des journées.
Avant l’intervention et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante :
– effectuera votre préparation pour l’intervention : préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique,
– vous demandera d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contacts… et d’attacher vos cheveux si nécessaire.
Au moment de l’intervention
Vous serez conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier où vous serez accueilli(e) par l’anesthésiste et l’infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.
A l’issue de l’intervention
Vous serez transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle ou salle de réveil où seront effectués :
– la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste-réanimateur
– le traitement de la douleur liée à l’intervention.
Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, lequel sera effectué par un brancardier.