Pôle de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Ouest Parisien

Articulation du genou

L’articulation du genou

L’articulation du genou se situe entre la cuisse et la jambe. Elle permet les mouvements de flexion et extension lors de la marche ou lors des activités physiques. Elle permet également des mouvements rotatoires de faible amplitude. Elle supporte le poids du corps.

L’articulation du genou est une articulation charnière du membre inférieur qui peut être soumis à de fortes contraintes en pivot. Elle doit donc être stable. Elle est sensible aux variations de poids, aux lésions traumatiques et dégénératives.

L’articulation du genou permet l’articulation du fémur, du tibia et de la rotule. Le fémur est la pièce osseuse de la cuisse se situant au-dessus du tibia. La rotule se situe en avant du fémur et elle fait partie de l’appareil musculo-tendineux qui permet l’extension du genou, se situant entre le tendon du quadriceps et le tendon rotulien qui l’attache tibia.

L’articulation se situe dans une poche articulaire constituée d’une membrane et recouverte à l’intérieur de tissu synovial.

Le contact des parties osseuses se fait par l’intermédiaire du cartilage articulaire. La forme des os détermine 3 compartiments dans le genou. Un compartiment interne entre le fémur et le tibia, un compartiment latéral entre le fémur et le tibia et un compartiment antérieur entre le fémur et la rotule.

Entre le fémur et le tibia, il y a deux ménisques : un ménisque interne et un ménisque latéral permettant une meilleure congruence articulaire et permettant d’amortir les chocs entre le fémur et le tibia. Ces ménisques sont des fibrocartilages souples. Les ménisques ont une forme semi-lunaire et sont triangulaires à la coupe. Ils sont fixés par leurs bords périphériques circonférentiels à la capsule articulaire et par leur corne antérieure et postérieure sur le tibia.

Ces ménisques sont vascularisés de manière incomplète par leur périphérie.Leur rôle est très important. Ils permettent la transmission des contraintes en pression et en cisaillement du fémur sur le tibia, ils améliorent la congruence articulaire entre le fémur et le tibia et protègent le cartilage articulaire.

L’articulation du genou est stabilisée par les muscles puissants de la cuisse. En avant le quadriceps se terminant par un tendon quadricipital sur la rotule et en arrière les muscles ischio-jambiers se terminant les tendons ischio-jambiers sur le tibia et le péroné.

La stabilisation est également assurée par les ligaments du genou.

Entre le fémur et le tibia, il y a le ligament latéral interne, le ligament latéral externe qui permettent la stabilisation des mouvements latéraux et au centre du genou on trouve les ligaments croisés antéro-externe et postéro-interne qui permettent la stabilisation en avant et en arrière du tibia et la stabilisation rotatoire. Il existe également des ligaments entre la rotule et le fémur qui permettent de la maintenir en place dans les différents mouvements de flexion extension du genou.