Pôle de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Ouest Parisien

Parcours patient

Lors de votre consultation avec votre chirurgien, une intervention chirurgicale vous a été proposée.

AVANT L’INTERVENTION

Vous aurez un certain nombre d’obligations à remplir.

La secrétaire, vous remet plusieurs ordonnances et documents à remplir :

– Questionnaire d’anesthésie à remplir,

– Rendez vous anesthésiste et cardiologue à prendre

– Consentement éclairé concernant l’intervention chirurgicale qui vous a été proposée,

– Ordonnance adaptée à l’intervention prévue (vessie de glace, Bétadine, attelle),

– Ordonnance de bilan radiographique et de bilan sanguin,

– Ordonnance de bilan urinaire et de bilan dentaire avant la mise en place d’une prothèse.

– Devis à envoyer à la mutuelle.

Il faut aussi planifier avec la secrétaire :

– Le centre de rééducation si ce dernier est nécessaire après avoir discuté avec votre chirurgien,

– L’organisation de votre transport pour la sortie

Votre pré-admission

Les bureaux sont situés dans le hall de l’entrée face à l’accueil.

Après votre consultation avec le chirurgien, en cas d’intervention, vous devez passer directement aux pré-admissions pour formaliser votre dossier.

Tous les documents utiles vous seront donnés par l’hôtesse qui répondra à toutes vos questions.

Vous devez présenter plusieurs documents pour votre prise en charge :

– Carte vitale et attestation de carte vitale,

– Attestation de mutuelle,

– Carte d’identité.

Attention :Patient mineur

– Livret de famille,

– Carte d’identité d’un parent.

– Autorisation des 2 parents

Votre Consultation anesthésique

Toute intervention chirurgicale nécessite une anesthésie (générale, locale ou péridurale).

La consultation avec l’anesthésiste permet d’adapter, avec vous, le type d’anesthésie (en fonction de votre âge, votre nervosité, l’importance de votre opération). elle doit avoir lieu 48 heures avant l’intervention au minimum. Il est cependant conseillé de la réaliser 2 à 3 semaines avant afin d’avoir le temps de faire le bilan d’éventuels problèmes médicaux. En cas d’urgence, la consultation a lieu le jour ou la veille de l’intervention.

Elle comporte un examen de votre dossier, un interrogatoire (antécédents médicaux, chirurgicaux et anesthésiques, traitements en cours …) et un examen médical.

En fonction de ces données, et à la suite d’éventuels examens complémentaires, vous déciderez, avec le médecin anesthésiste, de l’anesthésie la mieux adaptée pour une sécurité optimale.

N’oubliez pas d’apporter :

– Votre ordonnance (liste des médicaments) en cours

– Le dernier ECG, échographie cardiaque ou dernier compte rendu d’hospitalisation

– Le questionnaire d’anesthésie qui vous a été fourni lors de votre consultation avec le chirurgien

 

NE PAS OUBLIER DE PRÉPARER AVANT DE VENIR À LA CLINIQUE POUR VOTRE INTERVENTION

1. Documents : carte vitale à jour, moyens de paiement,

2. Vos cannes, bas de contention, vessie de glace et attelle pour l’intervention

3. Tous vos examens : bilan sanguin, radiographie, IRM scanner, ECG, panoramique dentaire si demandé.

4. Votre traitement personnel

5. Vos effets personnels : linge de corps, gant de toilette, serviettes, pyjamas, savon et brosse à dent…

LORS DE VOTRE ARRIVEE DANS VOTRE CHAMBRE

L’infirmier vous informe du programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge.

Il vous communique la plage horaire de passage au bloc. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences.

Les jours suivants, il vous informera notamment pour le déroulement des soins et l’organisation des journées.

Avant l’intervention et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante :

– Effectuera votre préparation pour l’intervention : préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique,

– Vous demandera d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contacts… et d’attacher vos cheveux si nécessaire.

Le jour de l’intervention : vous serez conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier où vous serez accueilli(e) par l’anesthésiste et l’infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance.

A l’issue de l’intervention, vous serez transféré(e) en salle de réveil où seront effectués :

– La surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste-réanimateur

– Le traitement de la douleur liée à l’intervention.

Le temps passé en salle de réveil est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, lequel sera effectué par un brancardier.

LE POST-OPÉRATOIRE

Votre chirurgien et votre anesthésiste passent quotidiennement et contrôlent le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que la gestion des moyens contre la douleur.

L’infirmière réalise les pansements tous les deux jours et la toilette quotidiennement

La kinésithérapie débute dès le lendemain de l’intervention. Le premier lever se fait avec le kinésithérapeute.

LA SORTIE

Le jour de la sortie l’infirmière refait votre dernier pansement.

Chirurgien et anesthésiste ont vérifié qu’il n’y avait pas de contre indication à la sortie.

Le kinésithérapeute s’est assuré de votre autonomie en cas de béquillage.

En cas d’hospitalisation en ambulatoire, il est nécessaire de ne pas être seul lors de votre retour à domicile.

Le retour à domicile se fait accompagné soit d’un proche, soit le personnel soignant organisera la prise en charge par un transporteur conventionné.

Vous sont remis toutes les ordonnances pour les médicaments, les soins infirmiers et pour – votre kinésithérapeute,

– l’arrêt de travail si nécessaire,

– les différents rendez-vous pour la visite de contrôle :

– rendez-vous avec votre chirurgien,

– rendez-vous radiologique

– organise le transport éventuel pour votre retour à domicile (ambulance, VSL, taxi).

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire d’appréciation contenant vos suggestions et vos remarques qui nous permettront d’améliorer la qualité de nos services.

En cas de problème n’hésitez pas à joindre la secrétaire de votre chirurgien.